วันอังคารที่ 19 พฤษภาคม พ.ศ. 2552

Air France



Air France
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Voir aussi l'article Groupe Air France-KLM

AITAAF
OACIAFR
Indicatif d'appelAir France
Repères historiques
Date de création
1933
Fiche d’identité
Hub(s)
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Hubs secondaires
Aéroport d'OrlyAéroport Lyon-Saint-Exupéry
Programme de fidélité
Flying Blue
Alliance
SkyTeam (2000)
Taille de la flotte
389 (258 Air France, 131 filiales régionales), 190 (KLM)
Nombre de destinations
248
Siège social
Roissy CDG
Société mère
Air France-KLM
Société sœur
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Filiales
Servair, CRMA
Effectif
103 050 dont 72% de personnel au sol (2007)
Dirigeants
Pierre-Henri Gourgeon
Site internet
corporate.airfrance.com
Données financières
Chiffre d’affaires :
23 070 M€ (2006-2007)
Résultat net :
1 067 M€ (2006-2007)
Air France (Compagnie nationale Air France) (code IATA : AF ; code OACI : AFR ; indicatif radio : airfrans) est la première compagnie aérienne française. Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères et fait désormais partie, avec KLM du groupe privatisé Air France-KLM. Elle fait aussi partie de l'alliance dite SkyTeam et son hub principal (plate-forme de correspondance) est situé sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation. Air France possède la certification IOSA de l'IATA[1].
Le nom "Air France" provient du rapprochement des mots "air" et "France" qui mettent en avant le caractère aérien de la compagnie. Trois activités principales (les classements sont ceux du groupe Air France-KLM) :
le transport de passagers : 1er groupe européen avec 25,5 % de part de marché (novembre 2004) et 1er groupe mondial en termes de chiffre d'affaires.
le transport de fret : 1er groupe mondial pour le transport de fret international, hors intégrateurs, 3e avec (derrière Fedex et UPS).
la maintenance et l’entretien des avions : 1er opérateur mondial multiproduits.

Les innovations d'Air France

[La compagnie revendique les innovations suivantes :
Développement d'un réseau supersonique par Concorde, en 1976, de Paris vers Dakar, Caracas, Mexico et Rio-de-Janeiro puis New-York.
Création de la classe "Affaires", en 1978, qui se substitue à la Première classe sur les vols courts ou moyen-courriers, et la complète sur les longs-courriers. Ce modèle sera imité par la plupart des autres compagnies, sous les vocables "classe Business" ou "classe club".
Réalisation d'un service cadencé, la Navette, dans les années 1990, entre Paris et quelques métropoles françaises (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
Le futur lancement d'une Première classe de "grand luxe" sur les vols longs-courriers, avec, au sol, des salons privés exclusifs, à bord des fauteuils-couchettes et un service plus dédié, changeant l'ancienne abréviation F pour First en P pour Première. Le niveau de ces prestations devrait être réhaussé avec l'apparition très prochaine des Airbus A-380 à deux ponts.