วันศุกร์ที่ 21 สิงหาคม พ.ศ. 2552

Manche (mer)

La Manche
est une mer épicontinentale[2] de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km² ; longue de 500 kilomètres, large de 250 km (au maximum) et profonde de 172 mètres en son point le plus bas. La Manche orientale constitue avec le détroit du Pas de Calais l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe. Dans sa partie septentrionale (Pas de Calais), en raison des courants parmi les plus importants au monde, l'eau est très turbide, mais en restant oxygénée.
La dénomination anglaise est English Channel.
La dénomination bretonne est "Mor Breizh" (Mer de Bretagne) et anciennement "Is" (mot sans doute d'origine gauloise).
Sommaire[masquer]
1 Origine et sens ancien du nom
2 Géographie
3 Sécurité maritime
4 Environnement
5 Pêche
6 Transport
7 Culture
8 Grandes dates de la traversée de la Manche
9 Notes et références
10 Bibliographie
11 Voir aussi
12 Liens externes
//

Origine et sens ancien du nom [modifier]
Le bras de mer qui sépare la France et l'Angleterre a dit-on été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras. Bien qu'en 1768, Bruzen de la Martinière répertorie dans son grand dictionnaire géographique, historique, et critique, plus de 15 Manches, l'usage va tout au long des siècles suivants restreindre le mot à la simple dénomination de la Manche britannique, les autres bras de mers étant appelés détroit et canal en fonction de leur taille[3].


L'origine géologique de la Manche est encore mal comprise. Les données géophysiques récentes acquises grâce aux sondeurs multifaisceaux et aux données de féflexions sismiques de haute résolution ont permis de constituer des relevés de plus en plus détaillés des fonds (par le SHOM en France). On commence à mieux comprendre la nature sédimentaire des fosses, dont la fosse centrale de la Manche, qui pourrait avoir une origine tectonique et/ou avoir été creusée par le « fleuve Manche » durant les dernières phases glaciaires[4]. Ces fosses ont été utilisées pour l'immersion spéciale de munitions non explosées après les guerres mondiales (y compris des munitions chimiques)[5].
D'un point de vue géographique la manche n'a pas de frontière stricte avec l'océan mondial. Elle communique avec :
la mer du Nord par le Pas de Calais à l'est ;
l'océan Atlantique à l'ouest.
Les courants s'orientent globalement vers le nord en marée montante, et vers le sud après la « renverse des courants » à marée descendante, mais le bilan entre les deux mouvements contraires montre toutefois un différentiel en faveur d'un lent mouvement de la masse d'eau vers le nord.
L'entrée de la Manche de l'Atlantique est marquée par les Sorlingues au nord et Ouessant au sud. Au nord du Cotentin, la fosse des Casquets plonge à environ 160 m de profondeur.
Les pays qui bordent la Manche sont :
le Royaume-Uni au Nord ;
la France au Sud.
Régions françaises bordées par la Manche : Nord-Pas-de-Calais ; Picardie ; Haute-Normandie ; Basse-Normandie ; Bretagne.
Départements français bordés par la Manche : Pas-de-Calais ; Somme ; Seine-Maritime ; Calvados ; Manche ; Ille-et-Vilaine ; Côtes-d'Armor ; Finistère.
Comtés anglais bordés par la Manche : Cornouailles ; Devon ; Dorset ; Hampshire ; Sussex de l'Ouest ; East Sussex ; Kent.
Divisions unitaires anglaises bordées par la Manche : Île de Wight ; Bournemouth ; Brighton and Hove ; Plymouth ; Poole ; Portsmouth ; Southampton ; Sorlingues.

ไม่มีความคิดเห็น: