วันศุกร์ที่ 24 เมษายน พ.ศ. 2552

Avoine cultivée


L’avoine cultivée est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés).
Nom scientifique : Avena sativa L., famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae.
Le genre Avena comprend outre l’avoine cultivée, de nombreuses espèces, dont notamment Avena fatua, la folle avoine, adventice des grandes cultures.
Parmi les céréales à paille, l’avoine se caractérise par son inflorescence en panicule lâche qui regroupe des épillets de trois fleurs. Le grain est un caryopse velu entouré de glumelles non adhérentes mais qui restent fermées.

Utilisations [modifier]
Problèmes intestinaux : Le son d'avoine, la solution, à tous vos problèmes, de constipation.
Alimentation animale : l’avoine en grains était autrefois très utilisée pour l’alimentation des chevaux, à cause de son pouvoir excitant, qui stimule les animaux de trait. Sa valeur énergétique est cependant bien moindre que celle du blé ou de l’orge. Comme fourrage, on la cultive souvent en mélange avec une légumineuse (comme la vesce),ce qui améliore sa teneur en protéines.
Alimentation humaine : flocons d’avoine, porridge, préparation de boissons, biscuits.
L'avoine a été consommée par l'homme depuis des milliers d'années. L'interêt pour l'avoine comme aliment bénéfique pour la santé s'est accru depuis les années 1990. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une fibre particulière de l'avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices sur la glycémie et également sur le taux de cholestérol sanguin. De plus les protéines de l'avoine, riches en tryptophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux. Enfin, l'avoine contient de nombreux anti-oxydants comme les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols (Bryngelsson et al, 2002).